À la découverte de l’Alsace pour un séjour d’évasion et de détente

Tourbière_et_lac_de_Lispach

Pour les prochaines vacances, vous souhaitez découvrir une région de la France ? Pourquoi ne pas choisir l’Alsace ? Située au nord-est de la France, elle propose une large palette de visite et de découvertes intéressantes. Avec ses nombreuses villes riches en culture et en patrimoine, ses somptueux paysages entre plaines vignes et sommets et ses richesses naturelles à découvrir, vous tomberez, sans aucun doute sous le charme de cette magnifique région. Si vous projetez d’y effectuer une visite, que ce soit lors d’un week-end ou pour quelques jours, ci-après une liste des endroits incontournables et qui en valent le détour.
 

Visiter le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Créé en 1989, le parc couvre une superficie de près de 2 700 km². Doté d’un magnifique paysage et d’une richesse naturelle, il rivalise avec les parcs des autres pays. Comme le parc national de Komodo qui est un incontournable lors d’un voyage en Indonésie. La découverte de la nature alsacienne est une activité à faire en famille.
C’est un rendez-vous avec Dame nature à ne pas rater. Au programme : découverte de magnifiques paysages qui se compose de tourbières, des cirques glaciaires, en passant par de hauts chaumes aux éboulis et des étendues d’eau. La visite de parc naturel des Ballons des Vosges permet également d’apercevoir une faune variée comme les chats sauvages, les grands tétras, les faucons pèlerins, ou les chamois.

En plus de faire le bonheur des amoureux de la nature, il saura également satisfaire les amateurs de culture. En effet, le parc abrite de nombreux sites culturels (près de 350 inscrits ou classés monuments historiques). Le Monument des Démineurs (inauguré en 1952), la Vierge du somment (construit en 1862) et le monument des Diables bleus (niché à 1424 mètres sur le Grand Ballon) figurent parmi les plus populaires du parc.

L’incontournable ville de Strasbourg

Située au nord-est de la France, Strasbourg est une ville qui en vaut largement le détour lors d’un séjour en Alsace. Pour la visiter, rien de tel qu’une balade à vélo. En effet, la ville dispose de près de 560 km de pistes cyclables. Tandem, vélo électrique, cargo, ou même vélo pour enfant (pour ceux qui décident d’effectuer un séjour en famille) sont disponibles dans les boutiques de la ville.

La visite des musées du Palais Rohan est à ne pas manquer. Ce palais abrite de quoi surprendre et satisfaire les amateurs d’Histoire et d’Art avec le Musée des Beaux-arts, le Musée archéologique et le Musée des Arts décoratifs. Enchainez ensuite par la découverte du quartier historique « La Petite France ». Bordé de canaux et n’étant pas très grand, ce quartier se visite généralement à pied. Pour éviter la foule durant votre visite, il est préférable d’y passer les jours ouvrables.

Explorer Colmar, une cité au charme remarquable

Faire un crochet vers la charmante ville de Colmar, qui est à 72,8 km de Strasbourg, est également conseillé. D’une superficie de près de 66,57 km², elle se caractérise par son patrimoine architectural, ses maisons traditionnelles et ses édifices qui sont classés monuments historiques.
Impossible de passer par la ville sans avoir aux vins de la région. Colmar est la capitale des vins d’Alsace. Parmi les endroits les plus populaires, il y a l’« Un des Sens ». Il s’agit d’un bar à vin proposant la dégustation d’excellents crus accompagnés d’assiettes gourmandes.