Découvrir la Route des vins en Alsace

552166

L’Alsace est une destination bien connue du monde pour ses bons vins et ses vignobles. La route des vins fait d’ailleurs la fierté des habitants locaux. Alors, n’hésitez pas à vous rendre dans la région afin de découvrir cette riche culture autour de cette boisson noble.

Les vignobles de Strasbourg

Les vignobles de la Couronne d’or, de Molsheim et du Kochersberg se trouvent seulement à quelques kilomètres de Strasbourg. Accessibles en voiture, vous n’aurez aucun mal à les rejoindre. Vous pouvez également vous y rendre à vélo en empruntant la véloroute du canal de la Bruche. Cette dernière relie Strasbourg à Soultz-les-Bains. Il y a aussi la véloroute du vignoble d’Alsace qui vous mènera aussi à destination. Au coeur de la Couronne d’or, vous observerez les vignes s’entremêlant aux autres cultures céréalières et fruitières.
Vous pouvez aussi emprunter les divers sentiers viticoles tels que ceux de Bergbieten, de Dahlenheim ou de Traenheim. En ce qui concerne le sentier de Bergbieten, vous avez le choix entre un circuit de 4,5 et de 7 kilomètres. Tous les deux vous conduiront vers le sentier de Traenheim. Sachez, toutefois que d’autres pays tels que l’Afrique du Sud possèdent également une riche culture autour du vin et vous aurez l’occasion de découvrir dans le cadre d’un séjour sur mesure !

Le pays de Wissembourg

Le pays de Wissembourg se trouve à l’extrême nord de l’Alsace. Outre la culture du vin, vous y découvrirez la richesse des traditions alsaciennes. Vous verrez, par exemple, les maisons à colombages, celles datant du 18 et du 19e siècle, les folklores ainsi que les costumes. La Route du vin de cette région mérite vraiment le détour. Le vignoble de Wissembourg s’étend sur les communes de Cleebourg, de Rott, d’Oberhoffen et de Wissembourg bien évidemment. Il est intéressant de savoir que les premières vignes ont été implantées dès le 8e siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Wissembourg.

Par la suite, le vignoble alimenta toute la région durant toute la période du Moyen-âge. Une fois sur les lieux, vous pourrez emprunter les différentes pistes cyclables. Aussi, prenez le temps de parcourir et de découvrir la richesse de la région, dont les villes et les villages comme Hunsbach et Seebach, les vestiges de la guerre mondiale tels que la ligne Maginot ou encore les châteaux médiévaux. Ne manquez pas non plus le détour par la Réserve mondiale de la Biosphère, à savoir le Parc Régional des Vosges du Nord.

Le Sud-Alsace

Ici, les vignes sont cultivées en terrasse sur les versants pentus à Guebwiller et Thann. Il convient de savoir que différents circuits vous seront proposés une fois sur place. Entre autres la collégiale Saint-Thiébaut et l’œil de la Sorcière à Thann, le couvent des Dominicains à Guebwiller ou encore l’Espace des Sources de Soultzmatt.
Pour obtenir plus d’informations concernant cette riche culture viticole alsacienne, le détour par les Musées de la porte du Sud de la Route des vins d’Alsace, mais également celui de Wuenheim demeure un indispensable. Cela vous permettra d’en apprendre sur la diversité géologique des terroirs du célèbre vignoble alsacien avec les travaux viticoles s’y rapportant.