Une Plateforme D’Infos Pour Découvrir Les Divers Vins Français

Que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde, le vin est une « boisson » très prisée. Il est souvent au menu des différentes manifestations, festivités, soirées et autres moments de convivialité de tous genres. S’il est autant convoité, c’est sans doute parce que sa production repose sur un système de culture très structuré dont la première étape part des raisins issus de cépages. D’ailleurs, ce sont les bons raisins qui permettent d’obtenir des vins de qualité et force est de constater que la plupart des amateurs de vin se contentent de le savourer chaque fois qu’ils en ont l’occasion sans s’interroger un instant sur les types de raisin les plus indiqués pour la production de vin. Ici sur cette page de Gites-cote-vignoble.fr, notre portail d’informations dédié au domaine viticole, nous vous permettons d’en apprendre plus sur les meilleurs raisins pour produire du vin. Faites donc preuve d’ouverture d’esprit et poursuivez la lecture afin d’être mieux informé.

Les meilleurs raisins pour la production de vin

En viticulture lorsqu’on parle de raisins, il est crucial de préciser que ce sont les fruits de la vigne, et ils sont issus de cépages, le type de plants de vigne. C’est donc à partir des cépages qu’on obtient les raisins. De ce fait, évoquer les meilleurs raisins pour la production de vigne revient à parler des cépages de qualité qui permettent de les obtenir. À ce titre, il y en a plusieurs dont :

  • Le Merlot : Il s’agit d’un cépage rouge ayant des petites baies noires et dont la production se constate majoritairement dans les terroirs bordelais. Il présente des saveurs douces de miel, de cerise et par moment même à la menthe.
  • Le Pinot Noir : C’est la variété de raisin de vin rouge la plus plantée au monde. Elle appartient à l’espèce Vitis Vinifera, présente de petites grappes et se remarque essentiellement dans la région bourguignonne.
  • Le Chardonnay : Issu de la région de Bourgogne, il fait partie des cépages les plus plantés qui donnent des vins très convoités à travers le monde. En fonction des sols, des climats et même des barriques, il peut donner des vins de qualité, notamment acides, ronds ou droits. Le plus intéressant est que ces arômes sont variés, et il se vinifie aussi bien en vin liquoreux, effervescent ou sec.
  • Le Sauvignon : C’est le cépage réputé pour les grandes diversifications, et en France sa culture est prépondérante dans le sud-ouest, en Loire et dans le centre. On le retrouve habituellement dans les vins blancs secs très aromatiques, et ce sont d’ailleurs ses arômes qui permettent de le reconnaitre assez facilement, puisque ceux-ci sont très floraux comme le jasmin, le narcisse et le buis. Il présente aussi des gouts particuliers d’agrumes comme le pamplemousse et le citron.
  • Le Chenin : Originaire des bords de la Loire, le chenin est très apprécié à cause de ses arômes de miel d’acacias, de coing et de poire. C’est le cépage idéal pour ceux qui adorent le vin blanc sec, liquoreux et pétillant. C’est donc à juste titre qu’il fait partie des meilleurs raisins pour produire du vin.
  • Le Gamay : Très cultivé dans la Loire, mais aussi un peu partout dans le monde, le Gamay demeure un raisin d’excellente qualité surtout pour ses arômes fruités, notamment la fraise des bois, la framboise ou la cerise noire. Il permet d’obtenir des vins peu colorés et contenant une faible teneur en tanins avec une structure à la limite fraiche et acide.