Organisez vos prochaines vacances de Noël à Sélestat

marche-noel-selestat

Sélestat est l’une de ces villes de France où la tradition de Noël conserve encore tout son charme et surtout son côté magique. C’est donc l’endroit idéal si votre famille et vous souhaitez pouvoir vivre la beauté et la magie des fêtes de fin d’année de la plus belle des manières. Seule chose à faire : bien préparer votre séjour dans cette belle commune alsacienne, afin de pouvoir profiter au mieux de l’effervescence habituelle qui y règne en cette période.

Pourquoi passer votre période de Noël à Sélestat ?

Ne serait-ce que pour son patrimoine culturel exceptionnel bâti sur 13 siècles d’histoire, la ville de Sélestat vaut bien le détour. Les touristes ne manquent d’ailleurs pas d’y affluer chaque année, rien que pour le plaisir admirer ses trésors historiques. Cependant, s’il y a un évènement qui draine beaucoup de monde dans cette localité située en plein cœur de l’Alsace, c’est indéniablement son marché de Noël. En effet, il s’agit de l’un des évènements les plus importants de l’année pour les Sélestadiens et les Sélestadiennes qui ne manquent pas d’imaginations pour rendre ce moment à chaque fois unique.

Il faut par ailleurs noter que la magie de Noël à Sélestat et dans son marché est nourrie par une croyance ancestrale qui veut que la ville soit celle où a vu le jour, la très célèbre tradition de l’arbre de Noël. Un parchemin datant de 1521 et conservé avec le plus grand soin dans la bibliothèque humaniste de la commune tend à le prouver.

Que vous propose le marché de Noël de Sélestat ?

À condition que vous vous arriviez à vous y retrouver entre le 2 décembre et le 24 décembre, le marché de Noël de Sélestat vous fera vivre des moments inoubliables. Vous pourriez par exemple commencer votre balade en visitant l’exposition à l’église Saint-Georges qui présentera le fameux manuscrit sur lequel l’idée du premier sapin au monde a été évoquée. D’ailleurs, si aux sorties de cette présentation, l’envie vous prend d’acheter votre arbre de Noël, le « marché aux Sapins » de la place Ehm est le lieu indiqué. Vous n’aurez ensuite qu’à faire un crochet par la place des Armes, où le « Village de Noël » vous proposera tous les agréments nécessaires pour bien fêter, et même la « Boîte aux lettres du père Noël » pour vos petits trésors.
À noter que la région d’Alsace et plus particulièrement la ville de Sélestat vous feront vivre une période de l’avent inoubliable, à travers son marché de Noël et son lot de manifestations.

Location de gîte à Sélestat et environ

Si vous avez décidé que vos prochaines vacances de Noël se dérouleront à Sélestat, soyez rassuré que vous ne manquerez pas de trouver un gîte au plus proche de la ville. Vous trouverez ainsi tout un tas de lieux d’hébergement confortables, bien situés et entourés de tous les établissements d’agrément (restaurants, cafés, etc.) possible. Le village de Scherwiller par exemple vous propose de vous loger conformément à vos attentes, et ce sera d’ailleurs un excellent moyen d’être plongé au cœur des activités festives de la ville. En ce qui concerne la location de gîte, vous trouverez donc à votre goût nos 2 gites côté vignoble à proximité direct de Sélestat et de son marché de Noël !
D’autre part, pour les inconditionnels de bonnes cuvées, vous serez heureux d’apprendre que Scherwiller se situe dans le Bas-Rhin, sur la route des vins d’Alsace.

En résumé

En organisant vos prochaines vacances du temps de l’avent en l’Alsace, à Sélestat, il ne fait aucun doute que vous vous apprêtez à passer de très belles fêtes de fin d’année. Cette région est en effet réputée pour la ribambelle de festivités qu’elle propose pour clôturer l’année en beauté. La cerise sur le gâteau, est bien évidemment la célèbre tradition du marché de Noël de Sélestat, que vous prendrez certainement grand plaisir à découvrir.