Voyage en Alsace : allier découverte, oenotourisme et culture

vigne

L’Alsace est une belle région reconnue dans le monde pour son patrimoine historique, culturel et naturel. Son dynamisme et son mode de vie agréable font bon vivre. Cette région a toujours envoûté avec ses fameux marchés de Noël, ses châteaux et édifices particuliers, ses parcs, ses vignobles, ses musées et sa cuisine savoureuse. Elle rassemble tous les éléments pour profiter d’un voyage unique. Un petit panorama sur un séjour en Alsace alliant découverte, culture et œnologie.
 

Le tourisme vitivinicole pour goûter à des crus réputés

Le tourisme vitivinicole tient actuellement une place importante. Français ou étrangers, de plus en plus de personnes décident de découvrir le monde en dégustant du vin et vivre la passion des vignerons qui ouvrent les portes de leurs vignobles pour une expérience mémorable. Les destinations pour faire de l’oenotourisme sont d’ailleurs nombreuses partout dans le monde.
Si par exemple, vous souhaitez partir aux USA, la région viticole de Napa Valley propose de grands vins et domaines réputés. Le Silverado Trail est la plus belle route du vin du vignoble avec ses paysages campagnards. Un autre pays comme l’Italie est aussi célèbre pour ses régions viticoles associant vigne et villes riches d’art et de culture, à savoir la Toscane, la Vénétie, Chianti, la Sicile ou la Lombardie. Pour ceux qui veulent rester sur le continent, la région viticole d’Alsace réserve de très belles surprises.
Le vignoble alsacien dispose d’une route des vins permettant de mieux explorer les domaines viticoles de la région. Dans le cadre d’un séjour œnologique, les vignerons locaux expliquent leur passion, les caractéristiques de leur vignoble et ils proposent des dégustations de leurs vins. Quelques domaines peuvent êtres alors inclus dans son itinéraire de visite, notamment, le domaine Pfister près de Strasbourg, les domaines Jean-Louis et Fabienne Mann et Émile Beyer près de Colmar et Eguisheim, le domaine Louis Sipp près de Ribeauvillé et Riquewihr, le domaine Bott Geyl près de Kaysersberg ou encore le domaine François Schmitt près de Mulhouse. Chacun y retrouvera son bonheur à travers les visites.

Voyager en Alsace et découvrir un patrimoine historique et culturel riche

L’Alsace est une région historique disposant d’un remarquable héritage du passé. Elle concentre de magnifiques trésors comme ses vieilles villes, ses châteaux, ses demeures anciennes et typiques, ses édifices religieux, ses musées et ses autres monuments. Dans la capitale de la région, Strasbourg, par exemple, on découvre la cathédrale Notre-Dame, un bel exemple de l’art gothique. Du côté d’Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg, magnifiquement restauré, domine le paysage sur une altitude de 800 m.
À Ungersheim, l’Écomusée d’Alsace propose un musée à ciel ouvert avec son village alsacien du début du XXe siècle. Ce dernier expose des objets de collection, demeures typiques et animations attrayantes. Outre l’Écomusée d’Alsace, d’autres sites donnent également un aperçu sur le déroulement de l’histoire de la région.
Parmi eux, on notera le musée Historique de Strasbourg, la Cité du train et la Cité de l’automobile à Mulhouse ou encore les musées Unterlinden et Bartholdi à Colmar. À part cela, il y a aussi d’autres monuments religieux incontournables comme le mont Sainte-Odile, la collégiale Saint-Thiébaut de Thann ou encore l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim.