Voyage et architecture : découvrir la cathédrale de Strasbourg

cathedrale

Comme un pays, une région ou une ville se découvre également à travers sa culture et son histoire, ne manquez pas d’inclure la visite des monuments historiques et religieux dans l’itinéraire de votre voyage. Les musées, les églises, les cathédrales, etc. sont autant de lieux fascinants à explorer pour en savoir un peu plus sur le passé de votre destination et admirer son architecture. Afin de vous donner une idée sur le sujet, cet article vous invite à découvrir la cathédrale de Strasbourg, une merveilleuse représentation de l’architecture gothique.

L’architecture gothique, un style architectural artistique et fascinant

Les voyageurs passionnés d’art et de culture ne seront pas étrangers à ce qu’est une architecture gothique. Il s’agit d’un style architectural d’origine française se basant sur l’art gothique, également appelé art français. Ce dernier désigne une période artistique s’étendant sur environ quatre cents ans, et qui a vu le jour à partir de la seconde partie du Moyen Âge en France. Il s’est ensuite développé en Europe de l’Ouest et s’est répandu dans plusieurs pays dans le monde.

Vous aurez donc l’opportunité de contempler l’esthétique gothique dans de nombreux pays étrangers. À titre d’illustration, un séjour à Madagascar vous permet d’admirer la belle cathédrale catholique d’Andohalo, une église de style gothique dédiée à l’Immaculée Conception. Et lors d’un voyage en Europe, vous découvrirez quelques-unes des plus belles architectures du monde, à l’instar de la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, la cathédrale Notre-Dame de Paris, etc.

Un chef d’oeuvre à ne pas manquer en France : la cathédrale de Strasbourg

Berceau de l’architecture gothique, la France abrite un grand nombre de monuments de style gothique qui méritent largement la visite. Ainsi, en vous rendant dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, plus précisément à Strasbourg, sa capitale, vous aurez l’opportunité d’admirer la somptueuse cathédrale de Strasbourg. Cet imposant monument arborant une architecture gothique se dresse dans le quartier de la Grande Île, au centre du vieux Strasbourg, et est visible de très loin dans la plaine d’Alsace.

Plus connue sous l’appellation de Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il s’agit d’une église bâtie en 1015 sur les vestiges d’une ancienne cathédrale. Elle est élevée par la ville de Strasbourg à partir de 1220. Ayant connu un passé assez mouvementé, cet édifice religieux est aujourd’hui affecté au culte catholique romain et constitue depuis 1988 un archidiocèse. Elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Durant votre visite, vous serez frappé par ce majestueux monument de 142,11 mètres de hauteur. D’ailleurs, il a été pendant longtemps l’édifice le plus haut du monde. La cathédrale de Strasbourg se reconnaît à son unique clocher surmonté d’une flèche s’élançant dans les airs avec grâce. À la différence des autres églises de style gothique françaises, elle se démarque pour son architecture mêlant style roman, style de transition et style gothique avec des nuances des plus variées.

L’harmonie entre son architecture, ses sculptures et ornements de tous genres donnent de la vie à la pierre. Tout au long de votre exploration du site, vous pourrez admirer des arcades, des clochetons, des colonnettes et d’innombrables statues travaillés avec perfection et finesse. Bien plus qu’une simple église, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un véritable musée exposant de véritables chefs-d’œuvre artistiques. Tels que des fonts baptismaux gothiques sculptés en 1453, des tapisseries du XVIIe siècle représentant les Scènes de la vie de la Vierge, un autel baroque de la chapelle Saint-Laurent…